Arbitrum : Plus d’un million de jetons ARB perdus avec le phishing

La sécurité des cryptomonnaies est un sujet de préoccupation croissant, en particulier avec la récente perte d’un million de jetons Arbitrum dans une attaque de phishing. Deux portefeuilles malveillants ont volé plus d’un million de jetons ARB, d’une valeur de 1,27 million de dollars, d’après les dernières analyses on-chain.

Des millions de dollars en token ARB envolés à cause des attaques de phishing

Depuis la distribution des token ARB sur la blockchain Arbitrum, les attaques de phishing ne cessent de se multiplier au plus grand désespoir des utilisateurs qui tombent dans le piège.

Le 31 mars, la société de sécurité blockchain Peckshield a signalé que deux adresses malveillantes avaient réussis volé plus d’un million de jetons Arbitrum (ARB). Selon le rapport, un portefeuille « 0xbd4E » lié à un attaquant a converti 933 375 ARB en 713 Ethereum (ETH) – valant 1,27 million de dollars – et a transféré ces jetons vers le réseau principal d’Ethereum.

Transaction attaque ARB

Un autre portefeuille, « 0x7AFd », qui a volé 105 000 jetons ARB, a transféré la cryptomonnaie vers deux nouvelles adresses – « 0xC4cf » et « 0xB209 ». A l’heure de la rédaction de ces lignes, nous ne savons pas encore si les deux portefeuilles sont liés ou non à l’attaquant.

Pendant ce temps, un autre enquêteur on-chain, Lookonchain, a incorrectement identifié le portefeuille « 0xbd4E » comme un « super chasseur d’airdrop ». Parmi les victimes, Henry, a déclaré avoir perdu 7250 jetons ARB après avoir malencontreusement mordu à l’hameçon de l’attaquant via un site de phishing plutôt classique.

Les arnaques autour d’Arbitrum fleurissent (comme prévu)

Un autre cabinet de sécurité blockchain, Certik, a signalé un site de phishing annoncé par un faux compte Twitter Arbitrum. Quelques jours plus tard, Certik a également déclaré qu’un faux lien de phishing avait été publié sur le serveur Discord officiel d’Arbitrum.

Phishing lien discord Arbitrum

Parallèlement, le protocole Web3 0xScope a signalé qu’un compte possédé par une entité extérieure (EOA) soupçonné d’être Upbit avait accumulé une « énorme » quantité de jetons ARB au cours de la dernière journée. Selon les données on-chain, le portefeuille détient désormais 59 millions de jetons valant 84,4 millions de dollars.

Voir aussi  Jimizz (JMZ), la cryptomonnaie bientôt listée

Autre fait plutôt insolite, la société de renseignements blockchain Arkham Intelligence a rapporté que les portefeuilles de crypto-monnaies liés à la société de cryptomonnaie en faillite Alameda Research ont revendiqué 33 125 jetons ARB, d’une valeur de 45 000 $, lors de l’airdrop du 23 mars.

Le compte « 0xc5e » de la société a reçu la plus grande allocation de 10 250 ARB, tandis que les quatre autres comptes ont reçu entre 2 125 et 8 750 jetons. Les administrateurs de la société ont consolidé les actifs de la société en faillite à partir de différentes sources sur chaîne dans un seul portefeuille après sa chute en novembre 2022.

Une nouvelle occasion de rappeler la récurrence des attaques de phishing dans le domaine des cryptomonnaies, que ce soit sur Arbitrum ou les autres blockchains, vous devez rester particulièrement prudent, ne pas vous fiez aux rumeurs et ne jamais vous précipiter pour en éviter une grande majorité.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *