Uniswap : La proposition Polygon zkEVM bientôt adoptée

Uniswap, la plateforme d’échange décentralisée (DEX), est sur le point de se lancer sur la nouvelle solution de scaling sur Polygon : Polygon zkEVM avec plus de 42,4 millions de votes enregistrés en faveur de l’intégration.

Uniswap sur Polygon zkEVM pour consolider sa place de leader

C’est dans une démarche participative et grâce à sa gouvernance que le DEX Uniswap va probablement être déployé vers Polygon zkEVM. En effet, grâce à leurs jetons UNI, les détenteurs des jetons ont jusqu’au 14 avril à 21 h 05 UTC pour voter sur la proposition de lancement d’Uniswap v3 sur la zkEVM. Mais, est-ce vraiment utile ? En réalité, le seuil de 40 millions de votes requis pour que la proposition soit acceptée a déjà été dépassé, avec plus de 42,4 millions de votes en faveur de l’intégration.

Vote gouvernance Uniswap

Parmi les 191 adresses Ethereum qui ont voté en faveur de la proposition, on retrouve la plateforme de modélisation financière Gauntlet et le fournisseur d’infrastructure Ethereum ConsenSys en tête des votes avec plus de 7 millions de votes chacun.

Répartition vote Uniswap
Source Tally

L’auteur de la proposition, Jack Melnick, responsable du développement commercial chez Polygon, a déclaré que c’était le « bon moment » pour rendre Uniswap v3 disponible sur zkEVM de Polygon car il est « équivalent EVM ». Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de recompiler les contrats intelligents EVM. L’intégration offrira également une validation et une finalité rapide pour les transactions hors chaîne, a ajouté Melnick.

Une intégration sur Polygon zkEVM avec des risques minimes

Jack Melnick est convaincu que l’intégration ne présentera que des « risques minimes » par rapport à d’autres blockchains car la zkEVM de Polygon utilise des preuves à zéro connaissance (zero-knowledge proof) pour hériter de la sécurité d’Ethereum. Le pont Polygon a été « désintermédié », et les données seront obtenues auprès de fournisseurs d’oracle « réputés », a ajouté Melnick, ce qui renforcera encore la sécurité au niveau du protocole.

Voir aussi  Ce nouveau stablecoin qui va changer la donne

Le déploiement d’un zkEVM réussi devrait permettre d’accroître l’envergure des parts de marché d’Uniswap en termes de TVL, de portefeuilles interactifs uniques, de volumes et d’intégration avec des dApps partenaires, a expliqué Melnick. Il a également souligné que l’adoption élevée de Polygon en fait une priorité pour l’intégration sur zkEVM. Pour preuve, Polygon est la seconde blockchain utilisée de la part des gamers et de nombreuses entreprises prestigieuse se tourne vers cette blockchain.

La zkEVM de Polygon a été lancée officiellement le 27 mars. Uniswap v3 s’est aussi intégré à BNB Chain, une blockchain de contrat intelligent construite par Binance, le 15 mars. Toutefois, la proposition de gouvernance n’a pas été acceptée aussi facilement, avec seulement 65 % des votes en faveur. L’une des grandes figures emblématiques et le plus grand détenteur de jetons UNI, Andreessen Horowitz (a16z), avait voté contre la proposition de BNB avec ses 15 millions de jetons UNI.


Sources : Vote Uniswap, Tally

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *