Ce nouveau stablecoin qui va changer la donne

Stablecoin Aave GHO

Le nouveau stablecoin GHO par Aave en préparation

Dans l’univers des cryptomonnaies, nombreuses sont les initiatives pour faire évoluer et rendre plus performante la Finance décentralisée. Aujourd’hui, c’est la plateforme Aave qui ambitionne de propulser son propre stablecoin sous le nom de GHO.

Le stablecoin GHO natif d’Aave

Dans le secteur de la DeFi, Aave va permettre aux utilisateurs de prêter et emprunter de la cryptomonnaie. Les personnes qui prêtent leur cryptomonnaie seront rémunérées par ceux qui vont emprunter et payer des intérêts sur leur emprunt. Le tout géré de façon décentralisée par l’intermédiaire de contrat intelligent (smart contract). C’est ce que l’on appelle couramment des plateformes de Lending et Borrowing.

Aave est l’une des plateformes les plus conséquentes avec plus de 9.2 milliards d’actifs sous gestion et disponible sur différentes blockchains comme Ethereum, Polygon, Avalanche ou encore Arbitrum. Après avoir travaillé sur le concept de flash loans, l’équipe s’oriente vers les stablecoins.

L’équipe d’Aave a alors ouvert une nouvelle discussion sur leur forum de gouvernance afin de consulter la communauté quant à la création du nouveau stablecoin GHO.

Il est important de noter que Aave fonctionne sous couvert de sa propre Organisation Autonome Décentralisée (DAO). Ainsi, ce nouveau stablecoin sur-collatéralisé ne sera créé que si la DAOapprouve cette proposition. Et cela va d’ailleurs bien plus loin car même les décisions à venir sur le stablecoin seront soumises à la DAO.

Fonctionnement de cette cryptomonnaie stable

Dans les faits, le stablecoin GHO fait partie de la famille des stablecoins sur-collatéralisé. Cela signifie qu’il est adossé à d’autres cryptomonnaies avec une valeur supérieure. Par exemple, le DAI est une crypto monnaie stable sur-collatéralisé à 125%. Dans les faits, il faut 125$ en cryptomonnaie pour obtenir 100$ en DAI. C’est ce principe de sur-collatéralisation qui a été retenu pour le GHO.

Pour obtenir des GHO, les utilisateurs devront simplement déposer de la crypto-monnaie sur Aave comme :

  • Bitcoin (wBTC)
  • Ethereum (ETH)
  • Aave (AAVE)
  • USDT/USDC/DAI

En échange de ce collatéral, ils pourront emprunter des GHO contre des intérêts et qui seront alors entièrement reversés à la trésorerie de la DAO. Celui-ci pourra ensuite être utilisé pour faire du Yield Farming afin de générer des revenus passifs en crypto par exemple, ou bien juste pour se mettre à l’abri en cas de marché baissier.

Il est aussi intéressant de noter que les utilisateurs qui détiennent des jetons stkAAVE auront des avantages. Les stkAAVE sont des jetons obtenus quand vous staker vos Aave dans la trésorerie qui sécurise le protocole aussi connu sous le nom de Safety Module. En possédant ces tokens, vous pourrez par exemple bénéficier d’une réduction d’intérêts sur l’emprunt de GHO. D’autres avantages verront probablement le jour avec l’avancée, le développement et l’utilisation du jeton.

Enfin, la cryptomonnaie GHO sera créée sur la blockchain Ethereum en premier lieu. Celle-ci sera ensuite déployée sur les autres blockchains utilisées par le protocole Aave. Néanmoins, il faudra attendre l’aval de la communauté ainsi qu’un certain temps de développement avant de pouvoir utiliser ce futur stablecoin.

Partagez à vos amis

Articles similaires