31 janvier 2023
Actualités

Les avantages injustes d’Alameda sur FTX

FTX avantages Alameda

Le tribunal continue de révéler les détails de la relation douteuse entre FTX et Alameda Research, dans laquelle le fonds de couverture a bénéficié d’un avantage commercial « injuste » ainsi que d’un accès sans précédent aux avoirs des utilisateurs sur la plateforme d’échange de crypto-monnaie.

La Commission des contrats à terme des États-Unis a déposé une plainte dans la Cour du district sud de New York le 1er décembre, alléguant une série d’opérations commerciales irrégulières entre l’échange de crypto-monnaie de Sam Bankman-Fried, FTX, et sa société de négoce Alameda Research.

La plainte contient un certain nombre d’allégations détaillant comment les deux sociétés et certains dirigeants, y compris Bankman-Fried, ont violé la loi sur les contrats à terme et diverses réglementations. Cela vient après que l’ancien PDG a été arrêté aux Bahamas le 12 décembre et devrait être extradé aux États-Unis.

La CFTC a souligné que Bankman-Fried était propriétaire et exploitait FTX.com et ses filiales associées ainsi qu’Alameda et ses entités connexes, de mai 2019 à leur effondrement en novembre 2022. Alameda opérait en tant que principal intervenant sur FTX.com, fournissant ainsi de la liquidité à ses marchés de cryptomonnaies.

Les entreprises fonctionnaient comme une « entreprise commune », mais la CFTC allègue que cela a été abusé de différentes manières. Selon l’acte d’accusation, un petit cercle d’initiés était impliqué dans l’autorisation des dépôts des clients de FTX, y compris les devises fiduciaires, Bitcoin BTC et Ether, à être « acceptés, détenus par et / ou appropriés par Alameda » pour son propre usage.

En outre, la CFTC affirme que les dirigeants de FTX ont créé des fonctionnalités dans le code de l’exchange qui permettaient à « Alameda de maintenir une ligne de crédit essentiellement illimitée sur FTX ».

D’autres exceptions ont été créées qui ont permis à Alameda d’avoir « un avantage injuste » lors de la négociation sur FTX. Cela comprenait des temps d’exécution de trading plus rapides ainsi qu’une exemption du « processus de gestion du risque de liquidation automatique distinctif » de l’échange.

Bankman-Fried et un autre dirigeant d’Alameda auraient également dirigé le fonds d’investissement vers l’utilisation de FTX et de fonds d’utilisateurs pour négocier sur des échanges de cryptomonnaies extérieurs et financer « une variété d’investissements à haut risque dans l’industrie des actifs numériques ».

En outre, Bankman-Fried et d’autres dirigeants de FTX ont emprunté des centaines de millions de dollars en « prêts » mal documentés auprès d’Alameda. Ces fonds ont été utilisés pour acheter des biens immobiliers de luxe et des propriétés ainsi que pour financer des dons politiques.

Un détournement généralisé des fonds des clients a eu lieu alors que FTX Trading affirmait dans ses conditions générales que les clients possédaient et contrôlaient les actifs de leurs comptes et que ces derniers étaient protégés et séparés des fonds de FTX.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *