Bitmain se fait taper sur les doigts par les autorités chinoises

Bitmain, l’une des plus grandes entreprises minières de cryptomonnaies au monde, vient de se faire réprimander par les autorités chinoises pour non-paiement d’impôts sur le revenu des employés.

3,7 millions de dollars pour le géant Bitmain

Fondée en 2013, Bitmain est connue pour être l’une des plus grandes entreprises minières de cryptomonnaies au monde, spécialisée dans la fabrication de matériels et solutions de minage de cryptomonnaies. Suite à l’interdiction chinoise de la cryptomonnaie en septembre 2021, la société a dû cesser ses activités dans le pays en octobre 2021. Néanmoins, elle continue de distribuer ses ASIC dans le reste du monde et les opérations sont florissantes.

Selon les informations de Qichacha, un registre de données chinois des entreprises publiques et privées, Bitmain a été condamnée à une amende de 25 millions de yuans (environ 3,7 millions de dollars) par le Bureau Municipal des Impôts de la ville de Beijing. La société a été accusée de ne pas avoir payé les impôts sur le revenu personnel conformément aux lois chinoises en matière de collecte de taxes. L’amende concerne les impôts sur les salaires, les primes, les dividendes du travail, les indemnités et autres avantages perçus par les employés de Bitmain.

Article Sina Finance Bitmain

Les autorités fiscales ont également fait savoir que des inspecteurs fiscaux avaient déjà notifié à Bitmain des violations fiscales en août 2022. Cependant, l’entreprise n’a pas encore payé un total de 16,6 millions de yuans (environ 2,4 millions de dollars) d’impôts sur le revenu personnel.

L’hiver crypto ne semble pas impacter les activités de Bitmain

Malgré le marché baissier des cryptomonnaies en 2022 et les incertitudes réglementaires, Bitmain continue de poursuivre ses activités avec succès. En décembre 2022, le dernier dispositif de minage de la société, l’Antminer, s’est vendu en moins d’une minute, malgré une rentabilité en baisse pour les mineurs.

Voir aussi  La crypto bourse Bitstamp obtient l'enregistrement PSAN

En septembre 2022, Jihan Wu, fondateur de Bitmain, a créé un fonds de 250 millions de dollars pour soutenir l’industrie minière de cryptomonnaies affectée par la baisse prolongée des cours des cryptomonnaies. Après avoir quitté Bitmain en 2021, Wu a fondé Bitdeer, une nouvelle entreprise dans le domaine du minage des cryptomonnaies issue de Bitmain.

Bien que Bitmain ait subi une sanction fiscale en Chine, l’entreprise semble toujours avoir des projets d’expansion dans le monde de la cryptomonnaie et de la blockchain. Néanmoins, il est important de noter que les réglementations fiscales et la conformité restent un enjeu important pour les entreprises opérant dans le secteur de la cryptomonnaie, en Chine comme ailleurs. Récemment, Binance en a d’ailleurs payé les frais du côté des Etats Unies avec la SEC.


Source : Article Sina Finance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *