Pourquoi le GST sur StepN va continuer de baisser

GST Stepn baisse

Pourquoi le token GST de StepN baisse et cela ne pas s'arranger

Vous l’aurez sans doute remarqué mais le jeton GST de l’application StepN ne fait que de perdre de la valeur. Malheureusement j’ai une mauvaise annoncé, la tendance n’est pas prête de changer et nous allons voir pourquoi exactement.

L’utilisation du jeton GST dans StepN et la cause de sa perte de valeur

Actuellement, le token GST qui est maintenant multi-chain (BNB Chain et Solana) est utilisé pour interagir avec l’application. Pour rappel, StepN est un jeu de type Move to Earn qui vous permet de gagner de la cryptomonnaie lors de vos déplacements. Il fait d’ailleurs partie de la famille des Play to Earn (jouer pour gagner comme Cantina Royal ou encore Alien World.

Lors de chaque course, vous allez en obtenir une certaine quantité qui pourront être utilisés de différentes façons. Voici quelques exemples de son utilisation :

  • Minter de nouvelles paires de chaussures
  • Ajouter des emplacements pour les gemmes
  • Ouvrir les Mystery box obtenues lors de vos sessions de marché/running
  • Faire évoluer ses sneakers vers un niveau de rareté supérieur

Oui mais voilà, à partir d’un certain moment, vous n’avez plus aucun intérêt de détruire des GST. Si vous ne les détruisez pas, vous allez simplement les vendre sur le marché. C’est donc pour cette raison que la valeur du GST diminue.

Baisse GST
Baisse de la valeur du GST

Pourquoi ? Parce que vous avez des chaussures qui vous conviennent et avez pris une certaine habitude. Il n’y a donc plus aucun intérêt d’accumuler des GST si ce n’est que pour les vendre.

En tout logique et malgré les derniers évènements comme l’interdiction en Chine, beaucoup d’utilisateurs se retrouvent au niveau maximum. Ce qu’il se passent donc, c’est que les joueurs de StepN ne trouvent plus aucune façon de progresser dans le jeu. Ils vont donc vendre sans cesse leurs GST au prix du marché qui ne cesse de chuter.

Comment inverser la tendance

Malheureusement il n’existe pas beaucoup de solutions pour inverser la tendance. Le marché fonctionne sur le principe de l’offre et la demande. Avec cette logique et pour faire remonter le cours du GST, il faut que la demande soit supérieure à l’offre sur le marché.

La première piste à explorer serait par exemple d’avoir des niveaux supplémentaires. Mais il faut aussi que ces niveaux supplémentaires aient un intérêt pour l’utilisateur. Si c’est pour dépenser 300 GST afin de gagner 5 points de statistiques supplémentaires, les joueurs ne feront pas évoluer leurs paires de chaussures.

Une autre alternative serait de créer un système de saison obligeant ainsi les utilisateurs à payer des GST s’ils veulent par exemple déplacer leurs chaussures dans la nouvelle saison. Il pourrait y avoir différents bonus par saison avec pourquoi pas des NFT permettant d’obtenir par exemple :

  • des titres honorifiques
  • des avantages
  • des skins unique

Quoi qu’il en soit, le principe du marché est et sera toujours le même et fonctionnera sur la loi de l’offre et la demande. Tant que les équipes de StepN n’auront pas trouvé un moyen durable de brûler toujours plus de GST, la balance restera déséquilibrée et la chute se poursuivra.

Partagez à vos amis

Articles similaires