PancakeSwap lance sa V3 sur Ethereum et la BNB Smart Chain

PancakeSwap, la célèbre plateforme d’échange de cryptomonnaie décentralisée (DEX) sur la BNB Smart Chain et plus récemment sur Ethereum vient de lancer officiellement sa version 3. Cette nouvelle version permet d’accéder à des frais d’échanges différents : 0,01%, 0,05%, 0,25% et 1%, comparativement à la version 2 qui ne proposait qu’un seul niveau de frais de 0,25%.

La guerre des DEX a commencé avec la V3 de PancakeSwap

C’est maintenant officiel, PancakeSwap lance la version 3 de sa plateforme DEX sur la Binance Smart Chain et la blockchain Ethereum, avec des frais de transaction imbattables. Avec ses plus de 1,5 million d’utilisateurs uniques, PancakeSwap est l’une des plateformes de la finance décentralisée de premier plan qui a su s’imposer avec le temps et permet d’offrir de nombreux avantages aux fournisseurs de liquidités en termes de rendements.

Grâce à cette nouvelle version, les utilisateurs vont pouvoir bénéficier d’une amélioration de l’efficacité du capital, notamment en permettant aux fournisseurs de liquidités de concentrer leur capital sur des plages de prix paramétrables. Avec cette liquidité dite « concentrée », il sera donc possible de générer des intérêts plus importants avec les pools de liquidité.

Comme sur la plateforme Uniswap, chaque paire de jetons peut avoir un pool de liquidité pour chaque niveau de frais. Par exemple, vous pourrez retrouver la pool BNB/USDT avec 0,01%, 0,05%, 0,25% ou encore 1% de frais.

Liquidité concentrée PancakeSwap

Cette approche vise à assurer un équilibre entre les traders payant les frais les plus bas tout en encourageant la liquidité la plus élevée possible des fournisseurs de liquidité. Une nouveauté qui devrait réjouir les utilisateurs, car les échanges seront bel et bien moins chers qu’ils ne l’étaient auparavant.

Voir aussi  Euler Finance : Les hackers restituent 100 millions de dollars

Une autre point qui a son importance, PancakeSwap V3 est également compatible avec tous les outils construits pour Uniswap version 3. Concrètement, cela signifie qu’il ne faudra faire que quelques modifications mineures dans le code pour que PancakeSwap soit présent sur la majorité de ces outils, comme la célèbre licorne DeFi.

D’autres fonctionnalités à venir sur le DEX n°1 de la BSC

À l’avenir, la version 3 de PancakeSwap prévoit d’introduire deux nouvelles fonctionnalités : un programme de récompenses de trading « VIP » et une fonction de gestion de position.

Le programme VIP

La première fonctionnalité est le programme VIP et doit permettre d’obtenir une réduction des frais de trading allant jusqu’à 5 % en fonction du volume de transaction réalisé par l’utilisateur. Plus les échanges seront élevés et plus les avantages seront intéressants, ce qui devrait engendrer une augmentation des volumes de transaction sur la plateforme et améliorer les revenus de PancakeSwap.

La gestion de position

La seconde fonctionnalité va permettre aux fournisseurs de liquidité de déposer facilement de la liquidité et d’optimiser leurs positions en fonction des frais et des récompenses au fil du temps. Concrètement, cela permet aux utilisateurs d’ajuster automatiquement leurs positions et de gagner des intérêts sur leurs cryptomonnaies, tout en restant dans la plage définie au préalable.

Bien que ces deux fonctionnalités soient encore en développement, elles devraient être implémentées prochainement. Aujourd’hui, PancakeSwap détient plus de 2,5 milliards de dollars de valeur totale verrouillée (TVL) contre 3,9 milliards de dollars pour Uniswap. La guerre est DEX est donc belle et bien en marche, pour le plus grand plaisir des utilisateurs.

Voir aussi  Ce nouveau stablecoin qui va changer la donne

Sources : Guide migration, Tweet PancakeSwap

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *