Euler Finance : Le pirate restitue la seconde partie des fonds volés
Revirement inattendu pour Euler Finance, le pirate vient de rendre la seconde majeure partie des fonds dérobés et présente ses excuses via des messages on-chain. Ce retour des fonds va permettre aux victimes de souffler et de récupérer pratiquement l’intégralité des cryptomonnaies volées auparavant.
Plus de peur que de mal pour Euler Finance
Il y a maintenant deux semaines, le protocole DeFi Euler Finance a été la cible d’une attaque de grande envergure qui a conduit à la perte de 197 millions de dollars. Le week-end dernier, le hacker a commencé à rendre une partie des fonds et vient tout juste de retourné environ 80 millions de dollars supplémentaires. D’après les messages sur la blockchain, ceux-ci semblent indiquer une certaine panique et une volonté de résoudre rapidement la situation pour le hacker en question.
L’adresse principale utilisée par le hacker a émis deux messages on-chain visibles par tous. Le premier message présente des excuses et indique que les fonds manquants seront restitués rapidement.
Le reste de l’argent sera restitué dès que possible. Je ne recherche que ma sécurité, et c’est la raison du retard. Je suis désolé pour tout malentendu. Merci de lire mon prochain message.
Attaquant Euler Finance
Par la suite, un second message à fait son apparition, avec un sentiment de culpabilité et un appel aux excuses pour avoir joué avec l’argent, les emplois et la vie des autres.
C’est Jacob. Je ne pense pas que ce que je vais dire m’aidera en quoi que ce soit, mais je veux quand même le dire. J’ai merdé. Je ne voulais pas, mais j’ai gâché l’argent, le travail et la vie des autres. J’ai vraiment merdé. Je suis désolée. Je ne voulais pas dire tout ça. Je ne voulais vraiment pas tout ça, putain. Pardonnez-moi.
Hacker Euler Finance
Bien qu’il manque encore environ une vingtaine de millions de dollars, les retours de fonds successifs et les excuses publiques du hacker suggèrent que celui-ci pourrait être dépassé par les conséquences de ses actes. De son côté, Euler Labs n’a pas encore fait de communication publique sur les évènements récents.
Un hacker submergé par ses émotions et sans objectif précis ?
L’attaque contre Euler Finance semble être une attaque sans précédent, et les évènements qui ont suivi ont suscité des interrogations quant aux motivations du ou des attaquants. Bien qu’une transaction ait été identifiée par Chainalysis comme étant associée au groupe de hacker nord-coréen Lazarus, il paraît plus probable que cela ait été fait pour brouiller les pistes.
Malgré tout, il manque encore approximativement 20 millions de dollars sur la totalité des 197 millions de dollars préalablement volés. Même si la hausse des derniers jours permet d’effacer une partie des pertes en monnaie fiduciaire, il faut encore attendre d’avoir un bilan financier complet de la part des équipes d’Euler Finance.
En fin de compte, l’attaque contre Euler Finance souligne les risques inhérents à la finance décentralisée et la nécessité pour les investisseurs de prendre des mesures pour protéger leurs actifs. Malgré tout, la communauté DeFi reste vigilante face à de telles attaques et continue de travailler sur des solutions pour améliorer la sécurité des protocoles DeFi. Une histoire qui se termine bien et probablement mieux que le hack subit par Safemoon ce matin même.
Sources :