Peut-on placer la trésorerie de son entreprise en crypto ?

Bitcoin Ethereum Ripple

Le monde de la finance est des entreprises évolu et beaucoup de personnes se démandent encore s'il est possible d'investir de l'argent de son entreprise en cryptomonnaie.

Placer la trésorerie de son entreprise en crypto est l’une des fillières qui va être exploiter les prochaines année. En effet, suite à la numérisation des activités, des systèmes de gestion, d’information et de prise de décisions, cette nouvelle tendance s’installe progressivement dans les entreprises qui vise aujourd’hui à placer leur argent dans les cryptomonnaies.

Ces monnaies virtuelles ont tellement pris d’ampleur et intégré les pratiques quotidiennes, que des entreprises s’y réfèrent pour le placement et la gestion de leur trésorerie. Cette pratique est encadrée par des dispositions légales et elle présente à la fois des avantages ainsi que des inconvénients qu’il importe de connaître avant de procéder au placement de la trésorerie de son entreprise en cryptomonnaie.

De même, il est nécessaire de connaître véritablement le monde des cryptomonnaies avant de s’y aventurer avec la trésorerie de son entreprise.

Dans cet article, nous ferons un tour d’horizon du placement de la trésorerie de l’entreprise en crypto. Nous verrons le cadre légal qui régit le fonctionnement des cryptomonnaies et la structure de référence en termes de placement de la trésorerie de l’entreprise en cryptomonnaies.

Aussi, verrons-nous les avantages et les risques liés à une telle action.

La trésorerie d’entreprise

Le bon fonctionnement et la survie de toute entreprise passent, entre autres, par une bonne gestion de ses finances. Un des aspects fondamentaux de la gestion des finances de l’entreprise est la trésorerie de l’entreprise.

Elle se définit comme l’ensemble des liquidités disponibles en caisse, en banque, ou sur toute autre forme de portefeuille de l’entreprise. Autrement dit, la trésorerie de l’entreprise est l’ensemble des sommes d’argent dont dispose l’entreprise à un moment donné.

L’entreprise a un accès facile à ces sommes pour couvrir des dépenses imprévues ou pour réaliser des investissements. Ces sommes d’argent utilisées ou placées par les entreprise se nomment « liquidités ».

La trésorerie de l’entreprise varie en fonction des entrées et sorties d’argent. La trésorerie de l’entreprise se concentre alors dans les caisses de celle-ci et dans son compte bancaire. Mais ces deux « portefeuilles » ne sont plus les seuls utilisés.

C’est pour cette raison qu’il existe des entreprises qui gèrent leur trésorerie avec les cryptomonnaies.

Avant d’aborder véritablement le placement de la trésorerie de son entreprise en cryptomonnaies, il est nécessaire de parler de ces monnaies virtuelles ‘révolutionnaires’.

Le Bitcoin et les cryptomonnaies

Le Bitcoin est les cryptomonnaies sont des monnaies numériques (virtuelles) dans le sens où elles n’ont aucun support physique (ni billets ni pièces), et les paiements par chèque n’y existent pas.

Ce sont des monnaies alternatives, elles ne sont régies par la législation d’aucun pays et leur valeur n’est pas définie en fonction de critères comme le cours de l’or ou des devises classiques.

Ces monnaies n’ont bien évidemment pas de banques centrales pour veiller à leur régulation. Cela pourrait faire penser que ces monnaies virtuelles ne sont pas sécurisées. Cependant, c’est tout le contraire. En effet, c’est la Blockchain qui assure le fonctionnement et la sécurité de la cryptomonnaie.

Grâce à la cryptographie, la Blockchain (via les mineurs et le mining) sécurise les différentes transactions effectuées en créant des lignes et des blocs de code pour chacune d’elles.

Chaque transaction est enregistrée et peut être vérifiée sur la Blockchain par n’importe quel utilisateur ; l’utilisateur ne peut, en revanche, rien modifier à la Blockchain.

Il faut savoir que c »est la loi de l’offre et de la demande qui régie la valeur d’une cryptomonnaie et non une banque centrale.

C’est d’ailleurs cette conditions qui rend sa valeur volatile.

La trésorerie de son entreprise en crypto

Il est bien possible de placer la trésorerie de son entreprise en cryptomonnaie. Mais, pour ce faire, il faut connaître le cadre légal qui régit une telle action et aussi prendre connaissance et conscience des avantages ainsi que des risques existants.

Le cadre légal

Bien qu’étant des systèmes de gestion financière insoumises à une législation nationale quelconque, les cryptomonnaies sont encadrées par des textes quand elles font leur entrée dans certains domaines. Ceci étant, toute entreprise qui compte placer sa trésorerie en cryptomonnaies doit respecter les dispositions de la loi relatives à ce placement.

Avec la loi PACTE du 11 Septembre 2019, les entreprises doivent, entre autres, œuvrer pour une plus grande digitalisation de leurs prestations ainsi que de leurs systèmes de gestion.

Par le Projet de Loi de finance de 2019, le gouvernement a instauré l’obligation du calcul et de la déclaration des gains imposables en cryptomonnaies conjointement avec la déclaration des revenus classiques.

Ces actifs numériques que constituent les cryptomonnaies sont imposés à hauteur de 30 %. Cette imposition se fait quand la monnaie virtuelle est convertie en monnaie fiduciaire ou lorsqu’elle est utilisée pour l’achat d’un bien ou d’un service réel. Ce qui veux dire aussi quand vous utilisez votre carte bancaire crypto.

Voilà les dispositions fiscales liées à l’utilisation des cryptomonnaies comme support de la trésorerie de l’entreprise. L’autre aspect à ne point négliger est celui du choix de la structure.

En effet, il est préférable de faire appel à une structure agrée AMF avant de placer sa trésorerie d’entreprise en cryptomonnaies.

Coinhouse pour le placement de votre trésorerie en cryptomonnaie

Choisir une bonne structure est indispensable. Il y va de la sécurité de vos fonds et de la survie de votre entreprise. Coinhouse est la référence française en termes de placement sécurisé de la trésorerie d’entreprise. En plus d’être leader dans son domaine, Coinhouse est le premier acteur français enregistré auprès de l’AMF.

Cette structure vous offre ses services en version « Entreprise » avec la possibilité :

  • De faire des conversions entre l’euro et les cryptomonnaies ;
  • De gérer les encaissements et les paiements des fournisseurs avec des factures à la clé ;
  • D’avoir un accompagnement personnalisé pour plus de transparence.

Coinhouse assure la sécurité de votre placement avec l’action combinée de la Blockchain et de la technologie Ledger Vault.

Les risques liés à la trésorerie d’entreprise en crypto

La volatilité du cours des cryptomonnaies constitue également un grand risque pour votre entreprise si vous y placez sa trésorerie. En effet, il peut arriver que la valeur de la monnaie virtuelle dans laquelle est placée votre trésorerie s’effondre.

Il va sans dire que dans ce cas de figure, vous enregistrerez des pertes qui peuvent se révéler fatales. Aussi est-il important de garder à l’esprit que malgré le haut niveau de sécurité et de transparence de la Blockchain, le hacking de vos données n’est pas impossible.

Vous pourriez vous retrouver dépossédé de vos ressources sans avoir véritablement la possibilité de faire un recours. En effet, il faut savoir que les systèmes d’assurance sont en cours de développement (même principe que la Defi).

Les cryptomonnaies constituent une révolution de la vie financière et économique. Mais n’oubliez pas de prendre des précautions afin d’éviter de se retrouver dans des situations embarrassantes.

L’effondrement de l’entreprise Taylor

La startup Taylor a été victime d’un terrible piratage. En effet, suite à cette attaque, l’intégralité des placements investis ont disparus.

Du jour au lendemain, elle se retrouva bredouille en termes d’investissements et ce, malgré le fait qu’elle ait inventée des programmes concernant le traitement des devises.

Les avantages de la trésorerie de son entreprise en crypto

La valeur des cryptomonnaies est très volatile : elle connaît des changements à tout moment. En cas de placement de votre trésorerie d’entreprise en crypto, vous pourrez bénéficier des fluctuations du marché si elles sont bénéfiques.

En plus, avec les cryptomonnaies, vous vous épargnez des fatigantes péripéties administratives des banques classiques. Vous pourrez effectuer vos transactions de n’importe où à condition d’avoir un accès à Internet.

Questions fréquentes

Est-il possible de placer la trésorerie de son entreprise en Bitcoin ?

Oui il est possible de placer la trésorerie de son entreprise en Bitcoin mais il est préférable de passer par une entreprise spécialisée et agrée AMF pour le faire.

Placer l’argent de son entreprise en crypto est risqué ?

Oui le placement en cryptomonnaie est risqué car le cours des cryptomonnaies est très volatile et dépendent exclusivement de la loi de l’offre et de la demande. De plus, personne n’est à l’abri d’un piratage informatique.

Comment placer la trésorerie de son entreprise en cryptomonnaie ?

Le plus simple et fiable est de faire appel à une entreprise spécialisée et agrée AMF comme CoinHouse pour ce genre de projet.

Partagez à vos amis

Articles similaires