Binance suspend le trading d’XRP à partir du mois prochain

Ripple

C'est maintenant au tour de l'exchange Binance de suspendre le trading d'XRP sur le sol américain à partir du 13 Janvier 2021. Un nouveau coup dur pour l'entreprise Ripple.

L’exchange Binance a annoncé officiellement mercredi que les clients américains ne pourront pas déposer ou trader du XRP sur la plateforme à partir de 10 h 00, le 13 janvier 2021, néanmoins, les retraits seront toujours possibles.

Binance est l’un des derniers exchange de crypto trading à suspendre le support du XRP aux États-Unis après que la SEC (Securities and Exchange Commission) ait poursuivi les fondateurs de Ripple plus tôt ce mois-ci.

Pourquoi ces accusation contre Ripple et son token XRP ?

Pour faire simple, la SEC voit dans le XRP un titre plus proche de celui d’une action plutôt que d’une devise numérique. En effet, il faut savoir qu’au US, les titres exigent un plus grand degré de divulgation et de transparence et obtenir l’accord de la SEC.

Ainsi, pour pouvoir faire une levée de fond avec des titres, Ripple aurait dû déposer un dossier auprès de la SEC.

C’est en jouant sur les mots titre/action et devise numérique que la SEC attaque Ripple car son offre classée comme illégale. Offre qui représente la bagatelle de 1,3 milliard de dollars, ce qui est en effet assez conséquent.

Ce que reproche la SEC à l’entreprise Ripple est le manque de transparence par rapport à ses investisseurs. Par rapport au Bitcoin qui n’est géré par aucune entité, XRP lui est gérer par l’entreprise Ripple. Cela fait donc de lui un actif potentiellement centralisé et cela ne plaît pas à la SEC.

Les fondateurs de Ripple ne vont pas en rester là

Brad Garlinghouse, l’un des deux cofondateurs, expliquait la semaine dernière faire face à une tentative de régulation pour l’ensemble du monde des cryptomonnaies. Pour lui, le prix de XRP n’est pas en lien avec l’activité de l’entreprise Ripple et les détenteurs de XRP n’ont pas de part dans la société.

La première conférence préparatoire au procès de la SEC contre Ripple pour la vente de XRP a été fixée au 22 février 2021. Les fondateurs vont avoir un peu de temps pour préparer leur défense.

Par ailleurs, c’est par vidéoconférence que Ripple et la SEC se rencontreront, conformément à une ordonnance du tribunal de district américain du district sud de New York.

Dans le pire des cas, Ripple pense à délocaliser son siège social mais perdra ses clients américains. Pourquoi ? Car la SEC n’autorisera pas le trading d’XRP et les exchanges vont délister progressivement le token pour les clients US.

La liste des exchanges qui ont suspendu XRP s’allonge

Voici donc la liste des exchanges qui ont suspendu de token XRP ces derniers jours :

  • Coinbase
  • Crypto.com
  • OKCoin
  • Ziglu
  • Wirex
  • Bittrex
  • Swipe Wallet
  • Crosstower
  • Beaxy
  • OSL
  • Jump Trading
  • Galaxy Digital
  • Bitwise

Quoi qu’il en soit, le mal est fait et le token XRP à chuté de plus de 60% mais sa valeur tend à se stabiliser.

Cours XRP
Chute du cours du token XRP depuis l’attaque de la SEC

Comme nous pouvons le voir sur le graphique, la valeur de Ripple est passée d’environs 0.77$ à 0.17$. Sa valeur a dont été réduite de plus de 4.5 mais semble maintenant se stabiliser autour de 0.21$.

Souhaitons bonne chance aux détendeurs d’XRP, une remontée progressive et de bonnes nouvelles pour la suite.

Question fréquentes

Le trading d’XRP sera-il suspendu en europe ?

Non, la majorité des exchanges vont suspendre le trading des tokens XRP aux États-Unis uniquement car la SEC n’est compétente que là bas.

Quand est-ce que procès entre Ripple et la SEC aura lieu ?

La première visioconférence préparatoire au procès de la SEC contre Ripple a été fixée au 22 février 2021.

Combien de temps va durer le procès entre Ripple et la SEC ?

Malheureusement il est impossible de répondre à cette question. Tout le monde espère que ce sera le plus court possible afin de relancer le cours du XRP.

Pourquoi les exchanges délistent la crypto Ripple ?

Les échanges délistent XRP sur le sol américain car ils craignent de ne plus pouvoir éxercer en devenant complice de Ripple.

Est-ce que le cours de la cryptomonnaie Ripple va remonter ?

Le XRP est une cryptomonnaie, par conséquent, il est impossible de déterminer l’évolution de con cours (à la hausse comme à la baisse). Néanmoins, une bonne nouvelle peut permettre au XRP de retrouver une belle couleur verte dans les mois à venir.

Partagez à vos amis

Articles similaires