Le début d’une (très) longue procédure pour Celsius

Procédure Celsius Network

Celsius Network démarre sa procédure restructuration

C’est cette nuit aux alentours de 2h30 du matin que la nouvelle est tombée. Celsius Network a déclaré démarrer une procédure de restructuration financière pour stabiliser l’entreprise et maximiser la valeur pour toutes les parties prenantes. La plateforme CeFi la plus réputée de l’écosystème crypto à fait connaître cette décision au travers d’un communiqué officiel.

Points clés :

  • Celsius dépose une demande de protection en vertu du chapitre 11 au tribunal des faillites de New York
  • Suspension des obligations vis à vis de ses créanciers et clients le temps de la procédure
  • Liquidité de 167 millions de dollars pour soutenir les opérations pendant le processus de restructuration

Une phase temporaire pour stabiliser ses activités ?

Celsius Network a annoncé aujourd’hui qu’elle a entamée des procédures volontaires en vertu du chapitre 11. Cette procédure doit permettre de donner à la Société l’occasion de stabiliser ses activités et de conclure une transaction de restructuration complète.

Le dépôt d’aujourd’hui fait suite à la décision difficile mais nécessaire prise par Celsius le mois dernier de mettre en pause les retraits, les échanges et les transferts sur sa plate-forme afin de stabiliser son activité et de protéger ses clients. Sans pause, l’accélération des retraits aurait permis à certains clients – ceux qui ont été les premiers à agir – d’être payés en totalité tout en laissant les autres derrière eux à attendre que Celsius récolte la valeur des activités de déploiement d’actifs illiquides ou à plus long terme avant de recevoir un recouvrement.

Les membres du comité spécial du conseil d’administration

Néanmoins, aucune autorisation quant à la demande permettant d’autoriser les retraits des clients. Cela indique donc que les fonds des clients et des créanciers restent pour le moment gelés au sein de la plateforme de finance centralisée. Les réclamations des clients seront tout de même traitées dans le cadre de la procédure du chapitre 11.

Celsius va continuer à opérer malgré la procédure de protection

Ces derniers jours, Celsius a rapatrié une partie de sa liquidité, dont 400 000 stETH du protocole Aave. Cette liquidité lui a permis de réduire son exposition au risque et d’éviter une liquidation sur certains actifs en cas de forte volatilité.

Actuellement, Celsius Network dispose de 167 millions de dollars de trésorerie. Une somme nettement insuffisante pour assurer les retraits de l’ensemble des utilisateurs. Néanmoins, celle-ci va permettre de soutenir certaines opérations pendant le processus de restructuration.

C’est la bonne décision pour notre communauté et notre entreprise. Nous avons une équipe solide et expérimentée en place pour mener Celsius à travers ce processus. Je suis convaincu que lorsque nous regarderons l’histoire de Celsius, nous verrons cela comme un moment décisif, où agir avec résolution et confiance a servi la communauté et renforcé l’avenir de l’entreprise.

Alex Mashinsky, cofondateur et PDG de Celsius

Ces premières requêtes comprennent des demandes de paiement des employés et de maintien de leurs avantages sociaux sans interruption. L’objectif à terme étant bien sûr que Celsius Network redevienne solvable et que les utilisateurs puissent retirer leurs actifs-numériques.

Dernière manœuvre avant l’effondrement totale de Celsius ? Cela reste difficile à dire. En revanche, la star de la CeFi essayent de sauver les meubles. Si l’entreprise n’arrive pas à remonter la pente, il faudra espérer que la procédure ne dure pas 8 ans comme celle de MtGox.

Partagez à vos amis

Articles similaires