Argentine : une compagnie aérienne va (enfin) utiliser les NFT
Flybondi, une compagnie aérienne low-cost argentine, a annoncé qu’elle émettrait des billets sous forme de jetons non fongibles (NFT) sur la blockchain Algorand en partenariat avec TravelX, une entreprise de billetterie NFT. Cette intégration, appelée Ticket 3.0, permet aux passagers de modifier leur nom, de transférer ou de vendre leurs billets NFT de manière indépendante.
Les NFT changent la donne pour Flybondi
Selon Flybondi, les billets NFT offrent une expérience de voyage plus flexible, permettant aux passagers d’acheter à l’avance sans avoir à définir leurs plans de voyage ou les voyageurs concernés. En retour, la compagnie aérienne est en mesure de réduire ses coûts de service clientèle et d’augmenter ses revenus grâce aux frais de transaction peu couteux.
Les passagers peuvent acheter des billets de voyage sur le site Web de Flybondi en utilisant une devise fiat comme de l’euro ou du dollar, et TravelX émet un billet NFT synchronisé sur le billet électronique régulier. Les voyageurs peuvent ensuite créer un compte Ticket 3.0 pour gérer et stocker leurs NFT via Flybondi. Les règles et conditions liées aux billets sont intégrées dans le contrat intelligent des NFT par la compagnie aérienne.
Le directeur blockchain en chef de TravelX, Facundo Martin Diaz, a déclaré en septembre que l’entreprise ne facture pas de frais lors de l’achat initial d’un billet, mais qu’elle reçoit une commission de 2 % lorsque des transactions sont effectuées sur le marché secondaire. De leur côté, les compagnies aériennes reçoivent également une part de 2 % lié aux royalties.
Générer un impact positif grâce à l’innovation, c’est possible avec les NFT
Le PDG de Flybondi, Mauricio Sana, a déclaré dans un communiqué de presse : « Avec ce lancement, nous cherchons à générer un impact positif dans l’industrie de l’aviation grâce à l’innovation et à l’application de la technologie blockchain. Changer les règles du jeu n’est jamais facile, mais nous savons que notre objectif est d’évoluer et d’offrir à nos passagers une nouvelle étape de la liberté de voler.«
En avril 2022, TravelX s’est associé à la compagnie aérienne espagnole Air Europa pour lancer une série de billets NFT liés à des avantages et événements spéciaux. La bourse de cryptomonnaies latino-américaine Lemon a intégré TravelX sur sa plateforme en octobre 2022, permettant aux utilisateurs d’acheter et de vendre des billets d’avion.
Enfin, TravelX a également rendu son infrastructure ouverte afin que d’autres bourses ou places de marché puissent utiliser l’API de TravelX. Selon l’entreprise, plus de 60 compagnies aériennes dans le monde entier étudient également les cas d’utilisation des billets NFT.
Comme quoi, petit à petit, les signes d’adoption se multiplient. Et si finalement des IA comme ChatGPT avait raison d’estimer un Bitcoin à 300 000$ d’ici à 2023 ? C’est en tout cas ce que ce genre de signe laisse penser grâce à ces entreprises nouvelles générations.
Source : Annonce Flybondi