THORChain : Le mainnet arrêté suite à de nouvelles vulnérabilités
THORChain a à nouveau arrêté son mainnet (réseau principal) en raison de nouveaux signalements d’une potentielle vulnérabilité. Cet arrêt doit permettre aux équipes de prendre les mesures de précaution nécessaires et vérifier les rapports sur cette potentielle vulnérabilité importante du réseau.
Nouvel arrêt en gare pour l’écosystème THORChain par mesure de précaution
THORChain a annoncé sur Twitter le 28 mars qu’il avait interrompu toutes les transactions suite à des rapports faisant état d’une vulnérabilité potentielle affectant le réseau, liée à une dépendance dans son code informatique. La décision a été prise en tant que mesure de précaution pendant que les rapports sont en cours de vérification.
L’annonce est intervenue peu de temps après que des rapports sur les réseaux sociaux ont indiqué que la plateforme de liquidité Nine Realms de THORChain et l’équipe de sécurité dédiée THORSec avaient reçu des « rapports crédibles » faisant état d’une vulnérabilité potentielle affectant l’écosystème. Le réseau THORChain a ensuite été arrêté entièrement par mesure de précaution.
Suite à cette annonce, la valeur du jeton natif de THORChain, Rune, a chuté d’environ 5 %, selon les données de CoinGecko. Au moment de la rédaction de cet article, le jeton se négociait à 1,32 $, en baisse de 18 % au cours des 30 derniers jours.
Fondé en 2018, THORChain est un protocole de liquidité multi-chaînes décentralisé qui permet aux utilisateurs d’échanger des actifs entre différents réseaux blockchain sans utiliser d’échanges centralisés. La couche de règlement du protocole offre actuellement des échanges entre huit chaînes, dont Bitcoin, Ethereum, BNB Chain, Avalanche, Cosmos, Dogecoin, Litecoin et Bitcoin Cash.
Ce n’est pas la première fois que le réseau THORChain est interrompu. Le réseau a été mis en pause en octobre 2022 en raison d’un bogue logiciel causant une « non-détermination entre les nœuds individuels ». Le réseau a repris et est devenu entièrement fonctionnel après 20 heures de maintenance. En 2021, THORChain avait également interrompu son réseau après une violation de protocole, avec des pirates volant 7,6 millions de dollars d’actifs numériques.
Sources :