Retour des mineurs de Bitcoin ? Les avis des analyses divergent

En début de semaine dernière, le hash rate de Bitcoin a atteint des sommets historiques de 398 exahash, et les analystes ont spéculé sur le fait que les mineurs commencent à remettre en marche leurs équipements pour récolter les fruits de la hausse du prix du BTC.

Une explosion du hash rate et le retour des mineurs de Bitcoin

D’après les dernières données de l’agrégateur YCharts, le hash rate du réseau Bitcoin est monté à 398 exahash avant de chuter à 344,63 au 27 mars, une augmentation par rapport à 335,32 le 26 mars, mais il est toujours en hausse par rapport à 178,77 il y a un an.

Dans un tweet 26 mars, Sam Wouters, analyste de recherche chez River Financial, un service financier Bitcoin, a spéculé que la hausse du hash rate est liée à différents facteurs comme :

  • la remise en route du matériel de minage inutilisé
  • la mise en service de nouvelles installations
  • la recherche d’opportunités énergétique

Le hashrate de Bitcoin a touché 400 Exahash. Au taux de croissance actuel en 2023, nous atteindrions un Zettahash d’ici à la fin de 2025.

Sam Wouters

En outre, Wouters affirme que les modèles hydroélectriques commencent à entrer sur le marché et qu’ils disposent de « 250+ TH/s par machine, ce qui ajoute une puissance de hachage considérable« . En parallèle, une analyse du 20 mars de la banque d’investissement Stifel partage un sentiment similaire, spéculant que la récente hausse pourrait être liée aux mineurs remettant en marche leur matériel.

« Nous anticipons que le hash rate global du réseau continuera d’augmenter à mesure que le matériel à prix attractif sera acheté par des mineurs bien capitalisés. », souligne la banque d’investissement Stifel.

Voir aussi  Compute North placé en instance de faillite

La hausse du Bitcoin (BTC) permet aux mineurs de redémarrer leurs machines

S’exprimant auprès de notre confrère Cointelegraph, Nazar Khan de TeraWulf, une entreprise de minage de Bitcoin, a expliqué que l’entreprise maximise actuellement le hash rate de tous ses équipements et en a récemment ajouté de nouveaux à son nouveau site de minage de cryptomonnaies Nautilus.

TeraWulf a la possibilité d’ajouter une capacité de 80 MW à LMD et de 50 MW à Nautilus. Le mouvement de prix récent est une indication de la valeur à long terme de la capacité à se développer sur des sites énergétiques à faible coût.

Nazar Khan de TeraWulf

Selon Khan, bien que certains aient spéculé que les prix plus bas ont forcé les mineurs à couper leurs équipements et à attendre une amélioration du prix du BTC, TeraWulf a pu continuer à extraire des bitcoins à des niveaux de prix inférieurs grâce à une grande quantité de matériel. L’entreprise profitait ainsi d’une difficulté de minage moins élevée et un rendement plus profitable en Bitcoin.

Bien que certaines entreprises comme Nvidia tourne le dos aux mineurs, d’autres en profitent pour maximiser leurs rendements en cryptomonnaies. Néanmoins, et malgré cette hausse soudaine, TeraWulf ne s’attend pas à ce que le hash rate du réseau continue d’augmenter au cours du premier semestre 2023.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *