Qui est Laszlo Hanyecz par rapport au Bitcoin ?

Pizza Laszlo Hanyecz

Laszlo Hanyecz est un développeur et aussi un amateur de pizza. Mais comment a-t-il participé au développement du Bitcoin ?

Laszlo Hanyecz est un utilisateur du forum Bitcointalk célèbrement connu pour avoir a payé 10 000 BTC les deux pizzas de chez Papa John’s. Mais c’est également un dévelopeur de talent qui à développer en 2010 le minage par processeur graphique (GPU).

C’est donc grâce à lui qu’aujourd’hui le minage du Bitcoin et de la cryptomonnaie est depuis réalisé de manière beaucoup plus efficace.

Laszlo Hanyecz, l’initiateur du minage du Bitcoin par carte graphique (GPU)

Comme vous pouvez le lire dans ce post, Laszlo Hanyecz indiquait le 10 Mai 2010 qu’il travaillait sur le projet de développement du minage de Bitcoin par carte graphique.

Il y indiquait dans son message « J’ai un prototype fonctionnel de génération de Bitcoin avec OpenCL. OpenCL est similaire à OpenGL, mais il sert à faire des calculs, pas des graphiques. D’autres technologies similaires sont CUDA (NVIDIA) et DirectCompute (Microsoft). OpenCL est la version d’Apple, mais il est également disponible pour Linux et Windows.».

Ces travaux lui ont permis de miner pas loin de plus de 81 432 Bitcoin en moins d’un an. Pour preuve, voici son adresse Bitcoin personnel, laquelle à été même un peu active en 2018.

Les deux pizzas à plus de 230 millions de dollars aujourd’hui

C’était il y a plus de 10 ans, le 22 Mai 2010 exactement, que les deux pizza les plus chères de l’histoire ont été vendues. Notre développeur, Laszlo Hanyecz a payé un utilisateur du forum Bitcointalk 10 000 Bitcoin pour deux pizzas de chez Papa John’s.

En effet, 3 jours avant son achat il postait le message suivant « Je suis prêt à payer 10 000 bitcoins pour deux grandes pizzas pour qu’il m’en reste pour le lendemain, j’aime avoir des restes de pizza pour plus tard. Vous pouvez les fabriquer vous-même et me les apporter ou bien les commander dans un restaurant et me les faire livrer. Si vous êtes intéressé, faites-le moi savoir pour que nous nous arrangions.»

Capture écran forum Bitcointalk
Le jour où Laszlo Hanyecz a nnoncé avoir payé 10 000 BTC pour deux pizzas à un utilisateur du forum Bitcointalk

A l’époque, le prix du BTC était d’environs 0.003$, ce qui revenait à environs 15$ la pizza. Finalement, ce n’est que 3 jours plus tard qu’un crypto-enthousiaste s’est décidé à lui vendre une pizza.

Suite à cette vente, notre développeur déclara « Pouvoir échanger des Bitcoins contre une pizza était extrêmement cool. […] Personne ne pensait que ça allait devenir aussi important ». – Laszlo Hanyecz.

Depuis le 22 Mai 2010, le nom de « Bitcoin Pizza Day » (Journée de la pizza bitcoin) est gravé à jamais. Le Bitcoin qui vaut aujourd’hui pas moins de 23 250$ représente un coup d’environs 115 millions de dollas par pizza.

Grâce à lui, le Bitcoin a eu une valeur en tant que monnaie d’échange. Depuis lors, la valeur du Bitcoin s’est mise à augmenter considérablement de jour en jour jusqu’a aujourd’hui de 23 600$.

Laszlo Hanyecz encore actif sur la cryptosphère ?

Hanyecz travaille toujours comme développeur mais pour une marque de vêtements appellée GORUCK. D’ailleurs, la marque de vêtement ne se prive pas de parler de lui dans les billets de son blog.

Son entreprise accepte d’ailleurs les Bitcoins en guise de paiement, un petit clins d’oeil à la star du Pizza Day.

Dans le domaine du développement cryptographique, il ne semble plus être actif. Néanmoins, il utilise toujours son adresse BTC de temps en temps (2019 pour la dernière fois).

Partagez à vos amis

Articles similaires