Ethereum annonce (enfin) le fork Shapella

Les développeurs Ethereum ont confirmé que la mise à jour Shapella entrera en vigueur à l’époque 194 048, soit à 22h27:35, le 12 avril prochain. Une délivrance pour de nombreux validateurs après plusieurs années d’attente pour certains.

Shapella va permettre le retrait des ETH en staking

Les détenteurs d’Ethereum peuvent bientôt se réjouir, car la mise à jour Shapella leur permettra de retirer leur Ether de la Beacon Chain en toute sécurité. Grâce à la proposition d’amélioration Ethereum EIP-4895, l’Ether pourra être transféré de la Beacon Chain vers la machine virtuelle Ethereum (EVM), ou la couche d’exécution.

Comme on peut l’observer sur le graphique suivant, la quantité d’ETH en staking depuis la fin d’année 2020 n’a cessé de croître et les validateurs, toujours plus nombreux.

Quantité ETH staking
Aperçu de la quantité d’ETH en staking sur la Beacon Chain depuis décembre 2020

Les membres de la Fondation Ethereum ont délibéré pendant une semaine avant de fixer la date d’activation de la mise à jour à l’epoch 194,048, qui est prévue pour le 12 avril à 22h27 UTC. Bien que cette mise à jour permette des retraits partiels et complets, des mécanismes ont été mis en place pour éviter un retrait massif d’ETH sur le marché et maintenir la stabilité des prix.

La fin de la transition vers Ethereum 2.0

Cette mise à jour est considérée comme le plus important hard fork depuis Paris, qui a changé le mécanisme de consensus du réseau d’une preuve de travail (Proof of Work) à une preuve d’enjeu (Proof of Stake). Les forks précédents, EIP-1559 et Berlin, ont également optimisé les coûts de gaz et introduit un nouveau système de frais de base pour les utilisateurs.

Voir aussi  Faire du Stacking d’Ethereum 2.0 (ETH) sur Kraken

La Fondation Ethereum a également annoncé qu’elle doublerait les récompenses pour les bugs trouvés dans le code Shapella, avec des primes allant jusqu’à 250 000 $ pour les bugs les plus critiques.

En tant que validateur, il est important de mettre à jour les clients avant la date de la mise à jour pour éviter tout retard dans l’activation de Shapella. Les utilisateurs qui souhaitent en savoir plus sur la mise à jour peuvent consulter le site officiel d’Ethereum pour plus d’informations.

En fin de compte, la mise à jour Shapella est un signe positif pour l’avenir d’Ethereum, car elle permet aux détenteurs de retirer leur Ether en toute sécurité et va permettre de maintenir la stabilité du marché. Les développeurs de la Fondation Ethereum continuent d’améliorer le réseau en introduisant de nouvelles propositions d’amélioration, ce qui devrait renforcer la confiance des utilisateurs et des investisseurs vers Ethereum sur le long terme.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *