Disney licencie l’équipe Metaverse pour réduire ses coûts

Disney a mis fin à ses projets pour le Metaverse en licenciant son équipe de développement de son univers virtuel. L’entreprise rejoint ainsi de nombreuses autres grandes entreprises dans la mise en place de mesures de réduction des coûts suite à un hiver crypto plutôt long et difficile.

La majorité des entreprises du Web3 se réorganisent pour réduire leurs coûts

Selon des personnes familières avec la situation, Disney a supprimé son équipe de développement du Metaverse afin de réaliser des économies. Le média a également précisé que l’entreprise est en train de mettre en place une restructuration globale, avec environ 7 000 personnes susceptibles d’être licenciées au cours des prochains mois.

L’équipe du Metaverse de Disney était composée de 50 personnes, toutes ont vu leur poste supprimé, bien que le chef de l’équipe, Mike White, continuera à travailler pour l’entreprise, mais on ne sait pas dans quel rôle. En 2022, Disney avait fait la une des journaux en annonçant ses projets d’expériences de Metaverse et avait même laissé entendre que cette nouvelle forme d’engagement créerait une nouvelle norme pour le divertissement.

Disney Metaverse Web3

Disney n’est pas seul à mettre en place des mesures de réduction des coûts, car plusieurs autres grandes entreprises ont fait de même pendant cette période d’anxiété pour l’économie mondiale. Meta, Microsoft, Google, Twitter et d’autres ont également licencié des milliers d’employés. Tout autant d’éléments qui ne présagent rien de bon pour une économie encore victime de la pandémie de COVID-19.

Les pertes d’emplois sont un thème majeur de 2023 pour les entreprises du monde entier. Parmi celles qui ont procédé à des licenciements dans l’industrie des cryptomonnaies, nous pourrions citer Coinbase, Polygon et Immutable.

Voir aussi  Gucci et Yuga Labs signent ensemble pour s'étendre dans le Web3

En tant qu’entreprise chargée de certaines des plus grandes franchises du monde, beaucoup regretteront la décision de Disney de mettre fin au Metaverse. La société avait présenté des plans assez détaillés, mais il reste à voir si et quand elle relancera ses intentions.

La stratégie de Disney et de son Metaverse

En 2022, les rapports ont révélé que les plans de Disney pour le Metaverse jetteraient les bases de l’interaction avec les audiences pour les 100 prochaines années. Disney a les droits intellectuels et la technologie pour atteindre potentiellement des centaines de millions (voire des milliards) d’utilisateurs, et l’excitation était peut-être à son comble pour une initiative Metaverse.

De plus, Disney a également obtenu un brevet pour un parc d’attractions dans le Metaverse, ce qui a ravi la communauté crypto. Il y a quelques mois, avait aussi publié une offre d’emploi spécifiquement liée aux NFT et mis à sa tête le nouveau Bob Iger, une personne qui croit fort à l’univers virtuel et ce qui lui est associé.

La décision de Disney de se concentrer sur le Metaverse peut sembler risquée, étant donné que d’autres entreprises technologiques se retirent de cet espace. Cependant, Disney a l’avantage unique d’avoir des droits intellectuels très appréciées dans le monde entier, ainsi que d’avoir un public fidèle qui attend des expériences uniques de la part de l’entreprise. Si elle peut tirer profit de ces avantages, la stratégie Metaverse de Disney pourrait s’avérer être une décision intelligente et visionnaire pour l’avenir.

Source : Wall Street Journal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *