Le DCA comme stratégie d’investissement dans le Bitcoin

Bitcoin DCA

Vous souhaitez investir dans le Bitcoin sans vous poser de question ? Le DCA est peut-être fait pour vous !

Le DCA (Dollar Cost Average) est une stratégie d’investissement simple mais efficace aux profits stables sans avoir à y consacrer beaucoup de temps. En Français, cela signifie l’achats périodiques par sommes fixes, ou plus simplement « investissement programmé ».

Nous allons donc découvrir l’utilité du DCA et comment s’en servir pour acheter des cryptomonnaies comme le Bitcoin.

Une stratégie d’investissement qui permet de s’adapter aux marchés volatils

Le DCA consiste donc à programmer un investissement à intervalle de temps régulier avec un montant d’investissement fixe. C’est une stratégie d’investissement particulièrement efficace car elle permet de lisser son point d’entrée.

Car en effet, il faut souligner qu’avec cette stratégie d’investissement, on considère que le cours du Bitcoin est à long terme haussière. De cette façon, le DCA permet :

  • d’augmenter son patrimoine de façon régulière dans le temps
  • de limiter les risques de fluctuations des marchés financiers à court terme
  • de réduire l’émotivité de l’épargnant (FOMO: the fear of missing out)

Par exemple, si vous avez acquis tous vos Bitcoin au mois de Janvier 2018, il aura fallu attendre trois ans pour être rentable.

Prix du Bitcoin depuis l’année 2015

Dans la situation actuelle où le Bitcoin est en plein bull run, l’occasion pour un investisseur d’épargner au plus mauvais moment est grande. En effet, avec un tel engouement, nombreuses sont les personnes qui incitent les investisseurs débutants à acheter et/ou vendre sans raison valable.

Pourquoi le DCA est-il adapté au Bitcoin et aux cryptomonnaies ?

Actuellement et surtout depuis la crise sanitaire, nous avons 2 problèmes majeurs :

  • l’inflation des monnaies étatiques à venir
  • le faible rendement des placements financiers traditionnels

En effet, lors de la crise sanitaire du Covid-19, les Etats dépensent sans compter. C’est en tout cas ce que clame haut et fort le président Français avec le Quoi qu’il en coûte.

Néanmoins l’argent ne pousse pas sur les arbres et les machines à billets tournent à plein régime. Sachez que tôt ou tard, cet argent devra être remboursé, quoi qu’il en coûte justement.

C’est à ce moment-là qu’il est intéressant de parler de stratégie de DCA avec les cryptomonnaies.

Les cryptomonnaies et le Bitcoin sont en nombre limité. Ainsi, il n’est pas possible de faire apparaître de nouveau Bitcoin. Pour information, le dernier bloc Bitcoin devrait être miner en 2140.

Pour cette raison, la valeur du Bitcoin devraît croître au fur et à mesure des années, de son développement, de son évolution et surtout de son adoption. En terme de trading, on appel cela un marché haussier long terme.

Ainsi, lisser son point d’entrée régulièrement sur les marchés volatils comme celui des cryptomonnaies va permettre d’éviter de subir cette volatilité.

Lancer sa première stratégie de DCA

Pour vous lancer dans une stratégie de DCA, vous avez besoin de déterminer que deux choses :

  • la somme que vous souhaitez investir
  • l’interval de temps entre les deux investissements

Des plateformes telles que Stackingsats propose de démarrer sa première stratégie DCA avec le plan épargne Bitcoin. C’est vraiment une belle méthode pour investir dans le Bitcoin sur le long terme et sans trop se poser de questions.

Ainsi, si vous souhaitez investir, le plus important est de ne pas rester inactif en attendant la meilleure configuration de marché possible. Une petite somme placée chaque mois ou chaque semaine à investir vaut mieux que de ne rien faire. En investissant tôt et avec l’effet boule de neige, votre portefeuille aura bien grandi dans dix ans. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’aventure Bitcoin et DCA.

Questions fréquentes

Qu’est ce que le DCA ?

Le DCA ou « Dollar Cost Averaging » est une stratégie d’investissement programmée qui consiste à investir à des intervalles réguliers et programmés à l’avance.

Combien faut-il d’argent pour utiliser la stratégie DCA ?

Aucun montant minimum n’est requis (sauf éventuellement sur les plateformes) et c’est ce qui fait la force de ce type d’investissement.

Est-ce que des plateformes proposent déjà un investissement de type DCA ?

Oui de nombreuses plateformes se développent actuellement autour de ce principe. L’une de ces plateformes les plus connus que l’on peut citer est StackingSat

Partagez à vos amis

Articles similaires