Qu’est-ce que le stacking de cryptomonnaie ?

Stacking crypto

Découvrons maintenant ce qu'est le stacking de crypto ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

Le terme « stacking » signifie en français « empiler ». Il désigne le processus de rétention et de verrouillage de fonds dans un portefeuille crypto, afin de contribuer à maintenir les opérations d’un réseau blockchain.

Par ailleurs, pour mieux comprendre le mot « stacking », il faut se renseigner sur le verbe « stacker ». Stacker une cryptomonnaie, c’est conserver le capital investi durant une longue période. Vous ne le savez peut-être pas, mais le fait pour les détenteurs de cryptomonnaie d’entamer régulièrement leur capital ou de convertir leurs actifs en devises traditionnelles, contribue à augmenter la volatilité des cryptomonnaies.

C’est pour cela que certaines structures offrent des coins gratuits pour les investisseurs qui font le choix de conserver longuement leur stack. Il s’agit donc d’encourager les utilisateurs à participer activement au fonctionnement de la blockchain, surtout pour les cryptomonnaies caractérisées par une certaine volatilité.

Les avantages du stacking

Les avantages de faire du stacking avec vos cryptomonnaies sont très nombreux.

Assurer le fonctionnement de la blockchain

Comme il a été précédemment démontré, il existe des cryptomonnaies volatiles pour lesquelles les conversions récurrentes en devises traditionnelles peuvent engendrer des risques pour les investisseurs.

Le staking permet donc de stabiliser le fonctionnement de la blockchain.

Facilité d’accéder à de la liquidité

Le fait de stocker longuement des cryptoactifs ne signifie pas qu’il est impossible de vous procurer de la liquidité.

A la faveur de quelques clics, vous êtes en mesure d’avoir de l’argent dans votre compte bancaire, quelle que soit la devise de votre choix.

Contrairement aux lourdes procédures administratives bancaires en pareil cas, ce prêt sera plutôt adossé sur vos crypto monnaies.

Conservation de vos actifs numériques

Le staking permet donc au titulaire de la cryptomonnaie, de réaliser des prêts, tout en conservant ses actifs numériques. Après avoir remboursé ces prêts, vous rentrez alors en possession de vos crytoactifs, tant en principal qu’en intérêt. La bonne nouvelle en fait, c’est que, entre-temps, ceux-ci pourraient avoir pris de la valeur. Vous êtes l’unique propriétaire de la plus-value.

Contournement du paiement de l’impôt

Comme vous le savez, lorsque la cryptomonnaie génère des plus-values, vous devez légalement payer les impôts conséquents, au moment de leur convertibilité en devises traditionnelles.

Ces plus-values sont en effet considérées comme des sources de revenus.

Attendu que vous n’avez pas procédé à une liquidation de vos actifs, mais plutôt à une mise en garantie, vous n’aurez donc pas d’impôts à payer.

Mesures de sécurité renforcée

Ces différentes opérations de prêt, de mise en garantie et de conservation des crytoactifs fonctionnent suivant la technologie de la blockchain.

En conséquence, il est presque impossible de falsifier les données y afférentes. Vous n’avez donc rien à craindre lors de ces différentes opérations liées au staking.

Possibilité de rémunération

Certaines crytomonnaies soumises à une grande volatilité, mettent en place des procédures de rémunération pour inciter leurs utilisateurs à conserver leurs actifs.

En immobilisant donc des fonds dans un wallet crypto, les détenteurs de cryptomonnaies peuvent prétendre à des récompenses de manière passive, lorsque leur portefeuille participe au réseau pour valider des transactions.

En effet, Il est de notoriété publique que la baisse de l’offre entraîne la rareté d’un produit. Cela peut naturellement favoriser la hausse de son coût, lorsque la demande est constante. Il en va ainsi de la cryptomonnaie dont le coût peut largement augmenter avec plus de conservation d’actifs.

Moins de consommation en électricité

La technologie blockchain est une technique très consommatrice en énergie, dans ces deux composants habituels que sont les réseaux pairs-a-pairs et le chiffrement. C’est la principale problématique en ce qui concerne le minage pour Bitcoin par exemple  et pour d’autres crytomonnaies qui recourent à la technologie PoW (Proof of Work, signifiant « Preuve de travail ».

Contrairement à la précédente technique, les crypto utilisant le consensus Proof of Stake sont moins énergivores.

Inconvénients du stacking

Il y a principalement trois inconvénients du staking. Ils sont liés aux risques d’insécurité, l’incertitude des taux d’intérêt et l’imprévisibilité des prix.

Les risques d’insécurité

La participation au staking nécessite parfois la conservation des cryptoactifs dans un wallet. Celui-ci est à son tour hébergé sur la même machine faisant fonctionner le nœud. On désigne par wallet, tout portefeuille de stockage d’une cryptomonnaie.

Il s’apparente à un compte bancaire, car présentant un solde et retraçant différentes transactions. A noter que chaque cryptomonnaie possède son wallet qui lui est propre.

Lorsqu’un utilisateur désire par exemple stocker ses fonds dans un cold-wallet par exemple, cela peut engendrer des problèmes de sécurité. Le cold-wallet désigne en effet le portefeuille d’une cryptomonnaie qui n’est pas relié à l’internet.

L’incertitude des taux d’intérêt

Le staking, faut-il le rappeler fait naître, au profit des utilisateurs concernés, des récompenses qui varient en fonction de plusieurs facteurs. Cela dépendra donc de la quantité de tokens verrouillés sur le réseau et du classement de la staking pool.

Si le nombre de personnes qui participent à une blockchain proposant le staking est élevé, la récompense à obtenir va probablement décroître.

L’incertitude des prix

C’est le principalement inconvénient du trading et du staking. Il faut distinguer deux prix : Celui de l’actif et celui du rendement du staking.

Dès lors que le prix de l’actif connaît une baisse d’un pourcentage plus élevé que le rendement du staking, vous pouvez être sûr que votre gain ne pourra malheureusement pas compenser les pertes enregistrées.

C’est pour cela qu’il faut opter pour des actifs qui récompensent avec de meilleurs taux leurs utilisateurs.

Où faire du du stacking ?

Le stacking vous a séduit et vous souhaitez vous lancer ? Pour les plus aguerri, vous pourriez peut être jeter un oeil au stacking d’Ethereum 2.0 sur Kraken.

Sinon, vous pourrez aussi faire du stacking avec diverses cryptomonnaies et des stablecoins sur Nexo.io ou bien Celsius. Ce sont des plateformes sécurisées, solides et qui font ça depuis maintenant plusieurs années.

Partagez à vos amis