Lexique des termes du Bitcoin et des Cryptomonnaies

Sélectionnez une lettre pour vous y rendre :

A

Airdrop : Un Airdrop est un événement lors du lancement d’une nouvelle cryptomonnaie qui permet de recevoir gratuitement une portion de cette crytpomonnaie. La participation peut se faire par de nombreux moyens différents tel que : compléter un simple formulaire, partager un lien sur Facebook, suivre un compte Telegram…

ASIC (Application Specific Integrated Circuit) : Un ASIC est un circuit électronique exclusivement dédié à la réalisation d’une tache spécifique. Il ont de très bon rendement de minage mais ne sont pas reconfigurable et deviennent rapidement obsolète.

B

Blockchain : Une blockchain est une technologie qui permet de garder la trace d’un ensemble de transactions d’une manière décentralisée, sécurisée et transparente sous forme d’une chaîne de blocs.

C

Cefi : La CeFi (Centralized Finance) ou Finance Centralisée et l’équivalent d’une banque de cryptomonnaies qui est finalement l’inverse de la Defi.

D

Defi : La Defi (Decentralized Finance) ou Finance Décentralisée à pour but de permettre à chacun d’investir (ses cryptomonnaies) sans passer par un organe central, tel qu’une banque, un hedge fund, ou n’importe quel système géré par un tiers.

Dip (chute) : Une Dip est chute brutale et transitoire du cours qui retrouve aussitôt sa valeur. En général, une dip arrive suite à une vente massive par une Whale et peut constituer une bonne opportunité d’achat.

E

Exchange (Echangeur) : Un exchange est une plateforme d’échange sur lesquelles s’échangent les cryptomonnaies, entre elles, ou contre des monnaies fiduciaires (euros, dollars, etc.), aussi appelées FIAT.

F

Fiat (monnaies fiduciaires) : Les Fiat (monnaies fiduciaires) regroupent les « monnaies classiques » telles que : le dollar, l’euro, le yen, etc.

FOMO (fear of missing out) : C’est la peur de passer à côté d’une opportunité quand le cours se met à augmenter. La FOMO est souvent à l’origine de bulles spéculatives car c’est un phénomène de groupe.

FPGA (Field Programmable Gate Arrays) : Les FGPA sont des composants un peu comme les GPU qui peuvent être reprogrammé volonté pour accélérer notablement certaines phases de calculs et donc aussi utilisé dans le mining.

G

H

Halving : Le halving est la division par deux de la récompense de minage d’une cryptomonnaie après un certain nombre de blocs minés. Il permet d’éviter une inflation infinie en ralentissant la création de cryptomonnaie dans le temps.

Hodl : Le terme Hodl est dérivé d’une mauvaise orthographe de « hold » qui fait référence aux stratégies d’achat et de conservation des cryptomonnaies.

Hold : Ce terme signifie conserver ses cryptomonnaies. Il est surtout utilisé lors de grosse correction du marché des cryptomonnaies.

Holder : Tiré de la définition Hold, le Holdeur est en général un investisseur à long terme.

I

ICO (Initial Coin Offering) : Une ICO est une levée de fonds qui vise à financer le lancement de nouveaux projets liés aux cryptomonnaies et aux blockchains. Les utilisateurs participe généralement en déposant de la cryptomonnaie.

J

K

L

M

Market Cap : Le Market Cap est la capitalisation d’une cryptomonnaie, c’est-à-dire le montant total des coins en circulation multiplié par le prix à l’unité.

Mineur : Un mineur est une personne procédant à du minage de Bitcoin ou de cryptomonnaie. C’est à dire qu’il participe à sécurisé le réseau. Les mineurs peuvent se regrouper pour former une « pool de mineurs ».

Mining (Minage) : Le minage de Bitcoin ou de cryptomonnaies est l’action de participer à la sécurisation et au traitement des transactions d’une blockchain en utilisant la puissance de calcul de matériel informatique (CPU, GPU, ASIC, FGPA) en échange de récompense.

Moon (to the moon) : C’est une expression utilisée par les cryphophiles en cas de forte hausse pour designer la direction des prix.

N

Node (Nœud) : Un nœud désigne une ressource informatique (ordinateur, ASIC, téléphone portable, objets connectés) à disposition d’un réseau pour stocker et valider les transactions sur une blockchain.

O

P

Pool : Une pool de minage est un regroupement de mineurs dans le but de mettre en commun leurs ressources de minage. Les gains sont alors partagés entre eux lors de la validation d’un bloc.

PSAN : Le PSAN est l’agrément pour devenir Prestataire de Services sur Actifs Numériques. Cet agrément, est délivré par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Q

R

ROI (Return on Investment) : Terme qui indique le retour sur investissement calculé en divisant le profit réalisé par le montant investi. On utilise souvent le ROI pour calculer la rentabilité d’un ASIC par exemple.

S

Satochi : Le satoshi (ou sat) est la plus petite unité du bitcoin (BTC) qui équivaut à 0.00000001 BTC. Cette unité fait référence au créateur du bitcoin, Satoshi Nakamoto.

Stablecoin : Un stablecoin est une cryptomonnaie adossée à une monnaie fiduciaire afin de proteger les détenteurs des fluctuations spéculatives. C’est le cas notamment du Tether (USDT) et du DAI (MarkerDAO).

Stacking : Le staking consiste à bloquer des cryptomonnaies sur un wallet pour recevoir des intérêts. Ce processus s’appuie en général sur le consensus Proof of Stake « PoS » qui permet de valider des transactions sur la blockchain.

T

U

UTXO (Unspent transaction output) : L’UTXO désigne une sortie (output) d’une transaction blockchain qui n’est pas été utilisée comme entrée (input) dans une nouvelle transaction.

V

W

Wallet : Un Wallet est un portefeuille physique ou numérique qui permet à un utilisateur de procéder au stockage de ses Bitcoin et cryptomonnaies de manière sécurisé.

Whale (baleine) : Une Whale est une personne qui dispose d’une grosse quantité de cryptomonnaie et dont les ordres peuvent avoir un impact sur le cours.

X

Y

Z

Partagez à vos amis